Quels sont les symptômes courants de la maladie des agglutinines froides?

Dans la maladie des agglutinines froides (MAF), la fixation des anticorps agglutinines froides aux globules rouges sains peut avoir des conséquences. La fixation de ces anticorps sur les globules rouges déclenche la voie classique du complément, qui commence par une protéine appelée C1, et marque les globules rouges pour leur destruction dans un processus connu appelé hémolyse.

En outre, les anticorps agglutinines froides peuvent se lier aux globules rouges à l'intérieur des petits vaisseaux sanguins, où la température est inférieure à la température corporelle, les faisant s'agglutiner (c'est ce qu'on appelle l'agglutination) entravant ainsi la circulation sanguine dans ces vaisseaux.

Globules rouges agglutinés

Agglutinated blood cells

Étant donné qu'il s'agit d'une maladie rare, peu d'études ont été menées sur ses symptômes. Bien qu'il soit reconnu que les personnes atteintes de la MAF présentent toute une série de symptômes, certains d'entre eux peuvent être causés par l'hémolyse ou l'agglutination. Les symptômes de la MAF varient d'une personne à l'autre et peuvent inclure la fatigue, la faiblesse, la difficulté respiratoire et des symptômes circulatoires.

Vaisseau sanguin obstrué

Blocked blood vessel

Symptômes causés par l'hémolyse

L'hémolyse consiste en la destruction des globules rouges. Les globules rouges apportent de l'oxygène aux cellules de tout l'organisme. L'anémie (faible quantité de globules rouges) peut résulter d'une hémolyse chronique qui détruit plus de globules rouges que l'organisme ne peut en remplacer. Cela peut entraîner certains des symptômes courants liés à la MAF, tels que:

Fatigue icon

Fatigue

Shortness of breath icon

Difficulté respiratoire

Muscle weakness icon

Faiblesse musculaire

Une autre conséquence de la destruction des globules rouges (hémolyse) est le déversement du contenu cellulaire des globules rouges, y compris l'hémoglobine, dans la circulation sanguine. L'hémoglobine se décompose rapidement en un pigment appelé bilirubine qui, produit en excès, s'accumule dans l'organisme. Un taux élevé de bilirubine peut donc se manifester par des urines foncées et/ou une jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).

Brad

«Je refuse de me laisser enfermer chez moi, de laisser cette situation régir ma vie à 100 %. Cette maladie modifie votre vie. Mais ne baissez pas les bras. Continuez à aller de l'avant.»

Brad
Vivre avec la MAF

Symptômes causés par l'agglutination

Lorsque les agglutinines froides se lient aux globules rouges, l'amas de cellules et d'anticorps peut ralentir, voire bloquer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Cela peut être la cause des symptômes circulatoires associés à la MAF et de la coloration bleuâtre ou rougeâtre des doigts et des orteils.

Agglutination icon
Fred

«Mes pieds devenaient très douloureux et très engourdis et je mettais des chaussettes en laine, mais cela ne suffisait pas.»

Fred
Vivre avec la MAF

Conseils supplémentaires qui pourraient améliorer le bien-être général des personnes atteintes de MAF

MAT-CH-2300617-1.0 - 10/2023